En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
BUDGET 2009 - TAUX INCHANGES !
 
Le Conseil municipal d’Herqueville, réuni le lundi 23 mars 2009, sous la présidence de Mr Jean-Pierre Bréval, maire, et en présence de Mr Damien Beaujard, percepteur, a voté le budget pour l’année 2009. Dans un premier temps, le Conseil a donné quitus au maire pour sa gestion concernant le budget 2008, puis a procédé au vote du budget 2009. Celui-ci a été voté à l’unanimité, à l’équilibre comme il se doit entre les dépenses et les recettes, pour un montant de 252829 € 84 en fonctionnement et de 71903 € 12 en investissement. Compte tenu des circonstances et de la crise qui nous touche toutes et tous, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter la pression fiscale et de maintenir les taux d’imposition inchangés pour la deuxième année consécutive. Le vote du budget qui est l’acte annuel le plus important d’un conseil municipal a été mûrement préparé et réfléchi par différentes réunions préparatoires de la municipalité, de la commission des finances et du conseil tout au long du mois de mars, le vote devant obligatoirement avoir lieu avant le 1er avril de l’année en cours. Une précision s’impose néanmoins, si le Conseil municipal a pris la décision de ne pas augmenter la pression fiscale, cela ne veut pas dire que votre feuille d’impôts locaux sera identique à celle de l’an dernier, en effet les valeurs locatives - c’est-à-dire la valeur des biens immobiliers, votre maison pour l’essentiel – qui servent au calcul de l’impôt sont définies par l’Etat et elles ont augmenté comme chaque année du reste et il ne faut pas oublier non plus l’imposition venant de la Région et du Département, et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères décidée par la CASE.
Le Conseil a aussi voté les subventions aux associations présentes et actives sur la commune ainsi qu’à quelques associations extérieures mais dont l’activité profite peu ou prou à des habitants de la commune comme l’USEP, union sportive des écoles primaires qui organise entre autres le cross des écoles à Herqueville ou les « Papillons blancs », association prenant en charge les handicapés.
Enfin, dernier point mais qui touche directement votre porte-monnaie, vous n’avez pas été sans remarquer les travaux de raccordement du réseau de tout-à-l’égout de la Plante vers la nouvelle station d’épuration de Léry, ce qui aura comme conséquence directe l’augmentation du coût de l’assainissement que vous retrouverez, comme il se doit, sur votre facture d’eau… Petit rappel historique : depuis la création du quartier La Plante, les habitants ont bénéficié d’un réseau de tout-à-l’égout sans jamais payer d’assainissement et cela pour une bonne raison, le réseau se déversant directement dans la Seine, il n’ y avait pas véritablement d’assainissement et les poissons ne sont jamais venus se plaindre… Mais aujourd’hui la loi nous oblige à assainir nos effluents, et c’est normal, cela a un coût, mais grâce à notre entrée dans la CASE, ce coût sera maîtrisé, c’était d’ailleurs le principal motif de notre adhésion à la communauté d’agglomération en 2004. Le raccordement du réseau à la station de Léry est la conséquence directe de ce choix et tout le Conseil municipal s’en réjouit !
39688 visites
<Calendrier>
Mai 2017
Météo
a3w.fr © 2017 - Informations légales - herqueville27.a3w.fr