En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
ASSAINISSEMENT - LA STEP DE LERY
 
Ce 5 juin, visite de la station d’épuration (STEP) de Léry en voie d’achèvement par les élus de la CASE . Cette STEP d’une capacité de traitement de 60000 habitants traitera les effluents en provenance de 12 communes dont certaines sont situées sur la rive droite de la Seine comme Herqueville ou Pitres par exemple, ce qui sous-entend quelques exploits techniques comme le passage de tuyaux sous un fleuve large pourtant de plusieurs centaines de mètres…
Cette station totalement écologique traitera nos effluents sans aucune utilisation de quelconque produit chimique, mais uniquement d’une manière naturelle en utilisant des bactéries à qui on demande cependant de travailler plus  vite que dans la nature en les dopant à l’oxygène. Des boues inoffensives en résultent qui seront transformées en compost… commercialisable évidemment ! En feuilletant l’album photos ci-joint, vous pouvez voir le bâtiment où sera fabriqué le compost, il fait 110 mètres de long sur 35 de large ainsi qu’un des 2 bassins biologiques de 38 m de diamètre et d’un volume de 18400 m3. Sur la troisième photo on voit un bassin clarificateur d’où sort l’eau épurée qui pourra être alors rejetée en Seine.
Ce remarquable outil a demandé pour sa construction 10000 m3 de béton et 650 tonnes d’acier et aura coûté 16 millions d’euros sans compter les canalisations de transfert. Avec lui, la CASE permet aux communes concernées de respecter les normes environnementales de l’assainissement collectif, ce qu’elles n’auraient pu faire chacune dans son coin à cause du coût de ce type d’infrastructure ! Si certains avaient encore des doutes sur l’utilité d’entrer dans la communauté d’agglomération, la réalisation de ce formidable outil apporte une réponse nette et sans bavure !
39688 visites
<Calendrier>
Mai 2017
Météo
a3w.fr © 2017 - Informations légales - herqueville27.a3w.fr