En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
OK
LE 8 MAI 1945 !

Le 8 Mai 1945, l’Allemagne hitlérienne capitulait sans condition, au terme - pour l’Europe uniquement, il faudra encore attendre trois mois et deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon pour la terminer définitivement - de la guerre la plus atroce que l’on ait vu de mémoire d’homme : plus de 50 millions de victimes  dont une majorité de civils! Du jamais vu ! Les mots nous manquent pour exprimer l’ampleur de ce massacre.

Nous ne pouvons oublier, nous ne le devons pas.

La Communauté européenne, devenue l’Union européenne, a vu le jour, d’abord pour éviter le retour d’une pareille barbarie. Je pense en ce jour à mon arrière- grand-mère qui habitait dans une maison face à la nôtre : dans sa vie elle a connu trois guerres avec l’Allemagne et deux occupations de 4 ans  chacune! Dans une seule vie, trois fois la guerre ! Et certains parmi nous sont prêts à jeter l’Europe aux orties...

Et pour ceux qui ne veulent pas avoir la mémoire courte, le  9 Mai, c'est la journée de l'Europe, c'est l'occasion de relire la déclaration de Robert Schuman du 9 Mai 1950 !

8 mai 2017.pdf
46949 visites
<Calendrier>
Juillet 2018
Météo
a3w.fr © 2018 - Informations légales - herqueville27.a3w.fr