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VOTE DU BUDGET 2013.

Le budget 2013 a été voté !

Cette année, le budget de la commune a été voté en deux fois : lundi 25 mars le conseil municipal a donné quitus pour sa gestion du budget 2012 au maire, Jean-Pierre Bréval. Donner quitus veut dire que le Conseil reconnaît que le maire, responsable devant la loi du bon exercice du budget, a bien respecté ce qui a été voté en début d'année. Avec le vote du budget il s'agit là de la principale mission du Conseil municipal : en début d'année on vote le budget et un an après on vérifie qu'il a bien été respecté et dans ce cas on donne « quitus » au maire pour sa bonne gestion ! Dans la foulée, le Conseil a voté les subventions aux diverses associations communales comme les Anciens Combattants ou la Gymnastique volontaire ou à des associations extérieures sportives ou culturelles fréquentées par des enfants, des jeunes, voir même des adultes habitants de la commune comme par exemple la « Balade des 3 clochers » qui aura lieu cette année le dimanche 12 Mai, soit dit en passant !

Quant au budget 2013, il avait été prévu qu'il serait voté le lundi 8 avril en présence du percepteur, M Beaujard dont la responsabilité est de vérifier que le budget proposé est conforme aux règles de droit. Ce contrôle s'exerce tout au long de l'année car chaque dépense décidée par la commune n'est honorée par le percepteur que si elle est bien inscrite au budget. C'est lui qui tient les cordons de la bourse communale et rien n'en sort sans son aval !

Mais ce lundi 8 avril, le percepteur s'est excusé au dernier moment, et le Conseil réuni a voté le budget 2013 sans sa présence, mais rassurez-vous avec son accord !

Ce budget a été voté en équilibre entre les recettes et les dépenses comme c'est la règle pour la somme de 223901,06 € en fonctionnement et de 103023 € en investissement et le Conseil a décidé d'augmenter les impôts de 1 % pour tenir compte de l'inflation. Le budget « investissement » est encore élevé parce que la facture des travaux de la salle Jean-Louis Renault qui aurait dû être payé en 2012 ne nous est arrivé qu'en janvier 2013, il s'agit en termes techniques d'un « reste à réaliser » qu'il faut inscrire au budget 2013 !

Concernant les investissements pour cette année, on peut noter quelques aménagements pour la salle comme un rideau de scène ou pour la garderie et le restaurant scolaire touchant à l'hygiène et la sécurité des enfants. Gouverner c'est prévoir et une somme a aussi été provisionnée pour changer la camionnette communale qui donne des signes de fatigue. Une autre dépense est prévue concernant l'éclairage public, le Conseil pour des raisons d'économie préconise l'extinction des feux une partie de la nuit, par exemple de 23 h à 5 h du matin, ce qui suppose quelques investissements en horloges astronomiques notamment permettant à l'éclairage public de fonctionner automatiquement en cohérence avec le lever et le coucher du soleil. Comme c'est souvent le cas, vouloir faire des économies de fonctionnement suppose d'abord quelques dépenses d'investissement, ce fût le cas l'an dernier avec le changement de façade et de fenêtres de la salle des fêtes ou pour faire de substantielles économies de chauffage à l'avenir, il a bien fallu faire quelque dépenses !

Le budget 2013 a donc été voté à l'unanimité des présents, huit plus deux excusés retenus par leur travail sur onze élus au total. Pour mémoire il s'agit du dernier budget de la mandature car de nouvelles élections municipales auront lieu au début de l'année prochaine, aussi j'en profite pour dire un grand merci aux élus pour leur engagement et le temps passé au service de leurs concitoyens.

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